Massage Bien-être à Domicile sur Rambouillet (78120) et ses environs
Massage Thaïlandais Traditionnel

Tables de massage: soins et entretien

Comment procéder pour nettoyer une table de massage?

Au sein d’un cabinet de professionnels de santé, le respect de bonnes mesures d’hygiène est une priorité très importante.

Les professionnels de la santé sont tenus de suivre les procédures respectives de stérilisation et de décontamination des différents dispositifs et matériels médicaux qu’ils utilisent dans leur travail. La désinfection de l’environnement médical doit être effectuée avec une grande prudence pour éviter les infections et les infections éventuelles.

Les tables de massage sont couramment utilisées par différents types de professionnels, en particulier dans les domaines médical et esthétique. Ces outils ont été strictement conçus pour examiner le patient en position couchée. Les tables de massage faciliteront les différentes procédures chez le patient puisque la conception des tables a été conçue pour accorder une plus grande autonomie au professionnel de santé et aux utilisateurs en général. On peut donc clairement en déduire que les tables de massage sont essentielles pour les professionnels de santé.

En raison de tous les facteurs mentionnés ci-dessus, les tables de massage doivent toujours être bien entretenus. Si vous portez une attention particulière à la maintenance de cet outil, sa durée de vie sera beaucoup plus longue. Il est également très important que vos patients se sentent assurés par l’hygiène de votre table de massage dans l’armoire.

Voici une liste des différents types de tables de massage qui existent afin que vous puissiez avoir une idée plus claire de celui qui peut être ajusté à vos besoins:

  • Table de massage électrique : ils se caractérisent par un moteur qui permet de régler la hauteur et la position facilement, rapidement et avec peu d’effort pour la personne qui l’utilise. Ils sont parfaits pour les physiothérapeutes, physiothérapeutes, ostéopathes et pour les professionnels qui travaillent dans les centres de beauté. Certains critères à prendre en compte lors du choix de la civière électrique parfaite sont: les mesures, le nombre de corps, le type de régulateur électrique, le degré de fermeté et la densité du caoutchouc mousse, entre autres.
  • Table de massage pliable : c’est le modèle de table de massage le plus pratique et le plus adapté pour les professionnels qui doivent constamment bouger pour effectuer leur travail. Il offre un confort et des conditions optimales pour le patient et le professionnel. Ils sont parfaits pour le massage et leur utilisation n’est pas recommandée dans le domaine médical, car ils sont moins durables que les autres types et le poids maximum qu’ils supportent est généralement de 135 kg. Lors du choix d’une civière pliante, vous devez prendre en compte: la hauteur, les matériaux (aluminium, bois ou structure mixte), la structure, le nombre de plans (parties où la civière s’articule) ou l’épaisseur de la civière mousse et rembourrage.
  • Table de massage fixe: Ce type de table est recommandé pour les centres médicaux, les instituts de beauté, les centres de physiothérapie et les cliniques de rééducation. Il se caractérise par être très résistant et stable en plus d’offrir un soutien adéquat qui donnera aux patients une image de professionnalisme et de sécurité. L’une des principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix de la bonne table de massage est la capacité de charge. Si la civière est en bois, elle sera moins résistante mais visuellement beaucoup plus attrayante. Si, en revanche, il est en acier ou en aluminium, il peut supporter un poids allant jusqu’à 250 kg. Une autre caractéristique que nous devons prendre en compte pour faire le choix est la hauteur. Enfin, et comme pour les deux autres types de tables de massage que nous avons présentés précédemment, les tables de massage fixes peuvent être personnalisés (épaisseur de la mousse, rembourrage, couleur,
  • Table de massage hydraulique : il se caractérise par l’inclusion d’un système hydraulique pour régler la hauteur, le dossier et le repose-pieds. L’un des principaux avantages de ce type de civière est sa facilité d’utilisation, car il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. De plus, ce sont des modèles qui se distinguent par leur confort et leur sécurité tant pour le professionnel que pour le patient. Ils sont généralement utilisés dans les centres médicaux et sont particulièrement recommandés pour les physiothérapeutes. Ils sont la meilleure combinaison de légèreté et de solidité. De plus, ils offrent une bonne capacité de charge. Comme le reste des tables de massage, ils peuvent être personnalisés en choisissant l’épaisseur du caoutchouc mousse, la sellerie, le nombre de corps, la tête de lit, les accoudoirs, les coussins, etc.

Toutes les tables de massage que nous proposons peuvent être personnalisées pour répondre au mieux à vos besoins (couleur, nombre de corps, appui-tête, etc.).

Les 10 meilleurs conseils pour entretenir et entretenir votre table de massage.

Effectuer le bon entretien de votre table de massage est une mesure d’hygiène pour vos patients, mais c’est aussi la manière dont vous pouvez conserver cet outil de travail de manière correcte. Ci-dessous, 10 conseils essentiels qui peuvent vous aider dans l’entretien de votre table de massage:

  1. Il faut travailler sur une table de massage adaptée à votre discipline. Vous devez choisir votre civière en respectant certains facteurs, comme le poids moyen de votre clientèle, la densité de l’éponge, les dimensions précisées en fonction de l’anatomie des utilisateurs, etc. Si vous obtenez une civière qui ne convient pas à votre pratique, vous courez le risque de l’endommager beaucoup plus facilement.
  2. Utilisez des feuilles d’examen ou une housse de protection. Cela protégera votre civière des virus de vos patients, des taches que les enfants peuvent causer et d’éventuelles déchirures. En fait, les feuilles d’examen remontent l’indice d’hygiène au sein de votre armoire. Ceux-ci éviteront les risques de contamination et d’éventuelles contagions entre les différentes personnes qui fréquentent votre armoire.
  3. Procéder au nettoyage de votre civière avec les produits appropriés. Cela évitera d’éventuels dommages et de possibles taches. Les produits très forts avec un pourcentage élevé d’alcool ne sont pas recommandés, car ce type de produit endommagera la civière.
  4. Retirez la poussière avec un chiffon humide. Cela vous permettra de garder votre armoire en bon état et en même temps de maintenir une bonne hygiène de la civière.
  5. Nettoyez et graissez les points d’articulation de la civière (si la civière a des protections en plastique, retirez-les et desserrez les vis pour un meilleur nettoyage). Cela permettra à la table de massage d’être correctement entretenue afin de prolonger sa durabilité. Il est conseillé de graisser les points d’articulation pour éviter ainsi que la table de massage grince.
  6. Nettoyez rapidement les taches pour empêcher la saleté de s’accumuler. Pour les tables de massage semi-cuir, il est conseillé de ne pas utiliser d’alcool ou de solvants, de détergents et de détachants en général, car ces types de produits de nettoyage contiennent des substances nocives.
  7. Évitez une atmosphère humide à l’intérieur de votre armoire. Votre table de massage pourrait se dégrader plus rapidement que prévu. Une civière dans un environnement humide rouillera, ou comme autre exemple si vous en avez une, par exemple une civière en bois, dans un environnement humide, elle perdra sa solidité en peu de temps.
  8. N’exposez pas la civière aux rayons infrarouges pendant de longues périodes. Les rayons infrarouges sont connus pour endommager les tissus des tables de massage. Avec le temps, ce type de rayons déforme et détruit complètement le tissu.
  9. Si vous avez acheté une table de massage électrique, avant de la nettoyer ou de l’entretenir, éteignez tout l’appareil. L’entretien de ce type de table de massage se fait souvent à l’eau. C’est pour cette raison qu’il est très important pour votre sécurité d’éteindre et de débrancher la civière avant de procéder au nettoyage.
  10. Vérifiez régulièrement le bon état de votre table de massage. Un nettoyage régulier vous permettra de respecter les procédures réglementaires.

À quelle fréquence nettoyer la table de massage ?

Il est très important de nettoyer régulièrement votre table de massage avec un chiffon humide. Vous devez effectuer un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine afin de respecter les procédures d’hygiène réglementaires au sein d’une armoire.

Dans le cas des masseurs, ils doivent nettoyer la table après chaque service, afin de pouvoir ainsi maintenir un bon niveau d’hygiène. Ceci doit être respecté à la lettre, car les huiles de massage ont une consistance très grasse, pour cela, lui ou la masseuse devra essuyer un chiffon ou un chiffon humide afin que l’huile qui a coulé dans le rembourrage soit rapidement éliminée. Les huiles de massage peuvent déformer le semi-cuir et affecter sa durabilité.

Comment nettoyer la saleté de la table de massage?

La protection de votre table de massage est essentielle car les différents revêtements de rembourrage sont généralement très sensibles à la transpiration et aux huiles de massage. Les différents revêtements de rembourrage sont généralement en tissu, semi-cuir ou vinyle.

Pour bien entretenir votre table de massage, vous pouvez la nettoyer quotidiennement avec un chiffon humide ou une lingette désinfectante afin d’éliminer les différentes bactéries éventuellement présentes sur la table. Il est conseillé de vérifier que les lingettes utilisées ne représentent aucun danger pour le revêtement de la civière.

Si vous souhaitez nettoyer à fond, il est conseillé d’utiliser une éponge douce et de l’eau avec un peu de savon doux. Nettoyez, rincez et séchez immédiatement la civière à l’aide d’un chiffon délicat, afin de ne pas déchirer ou endommager le revêtement.

Attention!

  • Évitez d’utiliser beaucoup d’eau, sinon vous courez le risque de pénétrer dans le revêtement du rembourrage.
  • La plus grande quantité de liquides auxquels un professionnel est exposé sont des produits chimiques, des huiles ou des crèmes qui, s’ils ne sont pas nettoyés immédiatement après la consultation, laisseront une tache sur la surface.
  • Évitez d’utiliser des produits de nettoyage pour les revêtements semi-cuir, car ces types de produits peuvent endommager l’émail supérieur qui protège la table contre les agents extérieurs.
  • Pour les séances de massage de plus de 30 minutes, il est fortement conseillé d’acheter une housse de protection en éponge lavable, pour éviter que les liquides et les différentes huiles n’endommagent le rembourrage.

Comment entretenir le châssis de la table de massage électrique?

Afin d’optimiser la durabilité de votre table de massage, il est important d’effectuer un entretien optimal. Vous devez nettoyer régulièrement la poussière avec un chiffon humide et enlever toute saleté qui pourrait se trouver sur les roues ou les pieds de votre civière.

La fréquence d’entretien dépendra des conditions environnementales générales de l’endroit où se trouve la  table de massage. Il est recommandé d’effectuer une inspection générale au moins une fois par an pour un bon entretien. Dans le cas des tables de massage électriques et hydrauliques, les articulations du châssis métallique doivent subir des contrôles périodiques afin de garantir un bon fonctionnement et éviter les grincements.

Pour l’entretien du châssis:

  • Positionnez la table sur le côté et retirez les protections en plastique de la table.
  • Desserrez légèrement les écrous sur les axes de la civière pour un meilleur graissage.
  • Laisser agir le produit pendant environ 12 heures.
  • Fermez les écrous et remplacez les protections en plastique.
  • Effectuez la même opération de l’autre côté de la table.

Nous vous conseillons d’utiliser de l’huile en spray à base de téflon pour graisser la civière, ce type de produit est disponible dans n’importe quelle quincaillerie.

Attention!

  • N’utilisez pas de lubrifiants tels que des huiles, des produits 3 en 1 ou des substances équivalentes.
  • Ne graissez pas et faites attention à ne pas faire pénétrer d’huile dans les moteurs électriques et hydrauliques.

Produits pour le bon entretien de la table de massage

L’hygiène dans le domaine médical est extrêmement importante. C’est pour cette raison que vous devez effectuer un entretien et un nettoyage détaillés de votre table de massage. Un bon professionnel de la santé et de l’esthétique doit posséder ce type de produits et d’équipements.

Ci-dessous nous vous proposons différents produits pour composer votre kit d’hygiène.

  • Les  lingettes désinfectantes :

Les différents modèles de lingettes désinfectantes. Nous vous invitons à découvrir les lingettes nettoyantes, antiseptiques sans alcool. Les lingettes désinfectantes du fabricant Anios vous permettront de désinfecter les différentes surfaces et le matériel de l’armoire. Le paquet contient 120 chiffons. Ces chiffons sont à usage unique, après utilisation sur la zone souhaitée, laissez sécher la surface.

  • Le  capot de protection :

La protection de votre table de massage est nécessaire. Cet accessoire vous permettra d’éviter l’usure, les déchirures et les taches. Les différents modèles de housses de protection, parmi nos modèles les plus populaires, la housse en éponge avec l’option d’une cavité pour le visage. Ces housses se déclinent en différentes couleurs et protégeront idéalement votre civière.

Il est très important de protéger la table de massage pour qu’elle dure le plus longtemps possible. En plus d’être une raison d’hygiène, les clients doivent voir que les professionnels se soucient de leur bien-être et de leur hygiène.

Pour protéger le rembourrage de notre  table de massage,  nous avons deux options principales:

Les housses de protection peuvent être faites de différents matériaux tels que le coton ou l’éponge. Ils sont parfaits pour protéger la civière tout en augmentant la sensation de confort des patients et en donnant une image plus professionnelle. Ils sont extrêmement pratiques en matière d’entretien, car ils peuvent être lavés en machine à laver. Il existe de nombreuses couleurs disponibles et différentes tailles pour s’adapter parfaitement au modèle de civière que nous avons. Ils sont agréables au toucher et tissus très résistants. On peut également trouver des housses de protection pour l’ appui-tête, le  tabouret  ou encore les  coussins  de la civière. Ils sont idéaux pour les tables de massage, plus sujettes aux effets des huiles essentielles, des crèmes de massage, etc.

Nous vous proposons deux modèles différents de housses de civière de la meilleure qualité afin que vous puissiez décider laquelle est la meilleure pour vous. En premier lieu, nous avons les housses de la marque  Ligne K, qui se caractérisent par leur tissu éponge de haute qualité et par leur large choix de couleurs et, d’autre part, les modèles de  housses de protection Mediprem  qui se distinguent par leur durabilité, pour la qualité des matières (coton et éponge), pour le rapport qualité / prix et pour avoir une garantie de 2 ans.

  • Les  rouleaux de papier pour table jetable :

Ce type de protection est particulièrement adapté aux tables de massage des centres médicaux. Il est très utile car il peut être inséré et retiré facilement et rapidement, ce qui est très intéressant en consultation médicale car les patients vont et viennent très souvent. Ce papier est à usage unique et très peu coûteux. Il est également très efficace car il protège la civière de la sueur des patients et empêche les vêtements et les frottements d’endommager le rembourrage.

Les  rouleaux de papier  protègent les tables de massage. Cet accessoire est composé à 50% d’ouate de cellulose pure, à 50% de cellulose recyclée. Ces rouleaux sont imperméables aux bactéries et aux liquides. Ces rouleaux sont vendus par 12 et chaque rouleau est composé de 150 pièces.

  • Le gel pour les mains  :

Nous vous invitons à découvrir notre gamme de gel dans notre boutique en ligne. Nous recommandons le gel hydra alcoolique sans odeur Anios. Il s’agit d’une solution désinfectante qui vise à détruire rapidement les microbes.

Que faire lorsque la table de massage est usée?

Vous devez garder à l’esprit que si un trou est formé par l’utilisation constante de la civière, il existe des produits qui peuvent réparer les déchirures dans le revêtement en vinyle. Dans la plupart des cas, vous pourrez contacter le fabricant afin que ce soit lui qui s’occupe des réparations, évidemment si la garantie est en vigueur. Dans le cas où la table ne serait plus dans un état optimal, il est recommandé de penser à acquérir une nouvelle table de massage, un peu plus solide. Nous vous proposons une large gamme de tables  de massage de fabricants de renommée mondiale.

Quelles sont les mesures d’hygiène à respecter dans un cabinet médical?

L’hygiène de votre armoire est l’image que vos patients perçoivent immédiatement de vous, de votre environnement de travail et du professionnalisme dont vous faites preuve.

  • Lavez-vous les mains régulièrement pour éviter la transmission de germes responsables de maladies infectieuses.
  • Avoir des ongles courts sans vernis
  • Ayez une robe ou un uniforme adapté à votre profession.
  • Disposant de bonnes conditions d’hygiène (draps et housses pour l’auscultation) ces accessoires vous permettront d’éviter la contamination de germes entre le patient et le professionnel de santé.
  • Nettoyez et entretenez votre espace de travail dans des conditions optimales.

Nous venons d’évoquer l’essentiel concernant le soin et l’entretien d’une  table de massage. Nous espérons que cet article vous a plu.

(1 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous avez une question ?

Massage-Rambouillet.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

franceimage  Site hébergé en France

Rambouillet - Gazeran - Le Perray-en-Yvelines - Auffargis - Sonchamp - Saint-Léger-en-Yvelines - Les Essarts-le-Roi - Cernay-la-Ville - Lévis-Saint-Nom